FIGUES RÔTIES EN 2 FAÇONS : SUR TARTINE DE CHÈVRE FRAIS OU GLACE CARAMEL
Voici venu l’automne ! Alors pour fêter en beauté le dernier jour de l’été, nous vous proposons deux recettes de figues rôties, l’une sur tartine de chèvre frais et l’autre accompagnée d’une glace au caramel maison ! On vous entend saliver d’ici, et vous pouvez ! La figue a ce parfum délicieux des chaudes soirées d’été qui se marie si bien au miel et à l’huile d’olive. Réhaussée d’une pointe de sel, elle révèle délicatement sa saveur si particulière et fait de l’oeil à nos papilles. Alors ne résistons pas plus longtemps… succombons !
Crédit photo Ygheia
Pour rôtir les figues
Des figues fraîches
De l’huile d’olive extra vierge
De la fleur de sel de mer
Du miel de fleurs
Préchauffez votre four à 200°c. Lavez et séchez soigneusement vos figues. Otez la petite queue et entaillez le haut de vos figues en formant une croix sur les 2/3 de leur hauteur.
Placez les figues dans un plat, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de miel et d’une pincée de fleur de sel.
Enfourner les figues une dizaine de minutes à four chaud. Elles seront délicieuses servies tièdes.
Crédit photo Ygheia
Figues rôties sur tartine de chèvre frais
Figues rôties
De grandes tranches de pain de campagne
De l’huile d’olive extra vierge
Chèvre frais
Thym fraîchement coupé
Sel de mer et poivre au moulin
Faites griller au four vos tranches de pain préalablement arrosées d’un léger filet d’huile d’olive. Tartinez vos tranches de pain tièdes de chèvre frais et disposez vos figues rôties tièdes coupées en quartiers par-dessus. Salez et poivrez à discrétion. Parsemez d’un peu de thym frais. Dégustez aussitôt !
Crédit photo Ygheia
Figues rôties et glace caramel maison
Figues rôties
4 jaunes d’oeufs
30 gr de sucre en poudre
40 cl de lait entier
150 gr de caramel maison (200 gr de sucre semoule + 160 gr de crème liquide entière)
20 cl de crème liquide
Pour la glace caramel, commencez par réaliser un caramel à sec avec les 200 gr de sucre en poudre. Pendant ce temps, faites bouillir les 160 gr de crème liquide entière et ajoutez la crème au caramel lorsqu’il est prêt. Bien mélanger. Réserver.
Fouettez ensuite dans un grand récipient les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Versez dans une casserole le lait, la crème liquide et le caramel et portez le tout à ébullition. Versez ensuite le mélange sur les oeufs sucrés et reversez le tout dans la casserole. Laissez le mélange épaissir à feu doux, sans cesser de remuer (veillez surtout à ce que ça ne bouille pas !). Lorsque la préparation nappe la cuillère, votre crème est prête. Vous pouvez arrêter la cuisson et laisser refroidir minimum 6 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
Installez votre sorbetière, lancez la turbine et versez la crème à travers l’ouverture du couvercle. Laissez turbiner jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Servez la glace aussitôt ou transvasez la dans un bac fermé par un couvercle que vous placerez au congélateur jusqu’au service.
Pour le dressage, disposez vos figues rôties encore tièdes dans l’assiette. Déposez une belle boule de glace et servez sans attendre ! Vous pouvez arroser l’assiette de quelques gouttes du jus de cuisson des figues… hummm un délice !
Le petit + de la recette
La figue fraîche est une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux (potassium, calcium et fer). Elle est riche en antioxydants de la famille des flavonoïdes et des caroténoïdes dont les plus abondants sont le lycopène, la lutéine et le bêta-carotène. Les caroténoïdes sont mieux absorbés par l’organisme losqu’ils sont associés à une petite quantité de lipides (gras) : huile, crème ou fromage.
Bon appétit !