JOUR 6 - DIY BOUGIES POUR TABLES DE FÊTE

S'il y a bien une chose que nous aimons tout particulièrement ici à Noël, ce sont toutes ces petites lumières scintillantes et vibrantes qui participent tant à la féérie de cette période de fêtes.

Alors pour que vos tables de Noël s'ornent elles aussi de leurs plus jolies lumières, nous vous proposons aujourd'hui un DIY facile à réaliser mais qui fera son petit effet : de jolies bougies coulées dans des verres à pied.

 

 

Le matériel

Des verres à pied épais (le verre ne doit pas être trop fin pour supporter la chaleur de votre bougie allumée)

De la cire de soja naturelle et snas OGM

Autant de mêches (en coton non traité) que de verres + leur socle en métal

Une casserole (ou 2 pour le bain-marie)

Un verre doseur

Un thermomètre

Des ciseaux

Une paire de gantsde protection

 

N.B. : Nous avons choisi de ne pas parfumer nos bougies (trop entêtant à notre goût pour une table. Le parfum, mélangé à l'odeur des plats, pourrait être écoeurant), mais vous pouvez si vous le souhaitez rajouter une fragrance adaptée à la fabrication de bougies.

 

Arlés de vos gants de protection, commencez par remplir votre verre d'eau pour en évaluer (dans votre verre doseur) la contenance.

Une fois que vous connaissez la contenance de votre verre, pesez votre quantité de cire de soja : pour doser votre cire, prenez la même quantité de cire que d'eau -10% (autrement dit, si la contenance de votre verre est de 100gr d'eau, il vous faudra 90gr de cire).

Faites fondre la cire au bain-marie jusqu'à ce que celle-ci devienne totalement liquide et translucide. Veillez cependant à ce que l'eau de votre bain-marie n'entre pas dans votre bol de cire et surveillez la température de la cire à l'aide de votre thermomètre. Celle-ci ne devra pas dépasser les 68°c.

Une fois votre cire fondue, trempez rapidement le socle de votre mêche dans la cire et collez le dans le fond de votre verre en faisant attention à bien le centrer.

Dès que votre mêche est collée, versez votre cire dans votre verre.

La cire va alors doucement blanchir en refroidissant. Veillez à recentrer régulièrement votre mèche de façon à ce que la combustion soit harmonieuse une fois votre bougie terminée.

Laissez votre bougie reposer pendant au moins 48h avant de l'allumer.

La cire se nettoye à l'eau chaude savonneuse. Tout le matériel pourra donc être nettoyé de cette façon, et votre contenant pourra resservir après les fêtes en retrouvant sa fonction de verre !

 

N.B. : Si vous souhaitez parfumer votre bougie, il vous suffira, une fois votre cire parfaitement fondue de laisser la température redescendre un peu avant d'ajouter votre fragrance (sans pour autant descendre au dessous des 58°c après ajout du parfum).

La cire ne supporte généralement pas plus de 10% de fragrance. Pour la doser, il vous suffira donc (pour 8% de fragrance par exemple) de multiplier le poids de votre cire par le pourcentage de fragrance souhaité et de diviser le tout par 100 (autrement dit, pour 100gr de cire, il vous faudra 8gr de parfum).

 

Avez-vous déjà réalisé vos propres bougies ?

 

Crédit photo Ygheia

 

5 commentaires

fRlptNPBjaGnUH

HDAyBVraMKev 09 décembre 2019

NGXHPtdrnDhzZf

XbxpezOgFud 09 décembre 2019

LzxPyDmFk

STVnjdRqI 08 décembre 2019

UxYrQAzFGwSeoaqD

WVRslKqgfaiSDdbN 08 décembre 2019

KTmngRfBAeyp

FuMTjZPWxoBGNte 08 décembre 2019

Ecrire un commentaire

"Nous sélectionnons pour vous les meilleurs produits, les plus belles initiatives, les engagements et les promesses les plus vertueux pour protéger votre santé et notre environnement, sans rien concéder au design et à la tendance"

Stéphanie et Anne-Laurence, Co-fondatrices d'Ygheia